22 Novembre 1997 /22 novembre 2022, voilà 25 ans que le ‘’Centre Médical de la Caritas de Port – Bouët, a vu le jour, grâce aux Pères SMA, avec à sa tête le Père Gianfranco Brignone, le fondateur de Radio Espoir.
Le samedi 26 novembre 2022, a été choisi par les responsables de cette structure médicale pour rendre grâce à Dieu pour les nobles et nombreux services qu’elle rend à tous les malades sans distinction de religion.
Mgr Raymond Ahoua Evêque du diocèse de Grand-Bassam a présidé la messe de clôture des festivités de ce jubilé d’argent, en présence de nombreux prêtres et invités. S’inspirant de la parabole du Bon Samaritain, le prélat a fait comprendre que l’indifférence des chrétiens face aux besoins de la Caritas est semblable à une ‘’non assistance d’une personne en danger’’. La Caritas, a- t- poursuivi, n’est pas uniquement l’affaire des prêtres, des religieuses encore moins de quelques laïcs, mais elle est l’affaire de tous et s’apparente à une chaîne d’action qui demande la contribution de tous.
La foi sans les œuvres est une foi morte a insisté Mgr Ahoua, qui pense que la Caritas est plus qu’un lieu qui humanise l’Homme. 25 ans de parcours, est donc un réel motif de joie pour les agents de ce Centre Médical dont les pionniers ont été honorés pour leur dévouement auprès des personnes malades.
Pour le Père Dr Ablégué Arthur Joël, Directeur Général de la Caritas de Port-Bouët, du chemin reste encore à parcourir afin que comme l’a si bien dit Mgr Ahoua dans sa prédication, ‘’ le Centre Médical de la Caritas soit autre chose dans quelques années et qu’il grandisse au moins trois fois plus que celui que nous avons maintenant’’.
« 25 ans après, nous attendons un dynamisme nouveau, parce que plus on vieillit, plus on peut paresser. Mais il nous faut un souffle nouveau en termes d’accueil du patient, de pratiques médicales dans les normes, de pratiques médicales humanisées, en termes de respect de l’intégrité de la personne malade que nous recevons afin que le Centre Médical de la Caritas soit une référence dans la commune de Port-Bouët et dans les environs », a déclaré le Père Ablegué au terme de la messe.
Le Centre médical de la Caritas de Port-Bouët qui est désormais une structure diocésaine, dispose de la majorité de Services d’un grand hôpital d’où les démarches entreprises par les responsables pour le changement de son statut.
Le bonus de ce jubilé d’argent est le don du maire de la Commune de Port-Bouët d’un terrain de 1000 m2 qui abritera les nouveaux locaux de ce Centre de Santé menacé par l’érosion côtière.
Ouvert en mai, dernier plusieurs activités ont meublé ce jubilé d’argent avec à la clé, le tirage au sort des gagnants de la tombola dont le premier prix est un pèlerinage tous frais payés. Voici les 5 premiers gagnants qui à l’instar des nombreux autres gagnants sont invités à retirer leur lot au plus tard le 1er janvier 2023 : 1er prix N° 417, 2ème prix ° 6331, 3ème N° 5658, 4ème prix N° 3827 et 5ème prix N°5458.
SERCOM CARITAS CÔTE D’IVOIRE.