Un atelier de revue des capacités institutionnelles de Caritas Côte d’Ivoire s’est tenu au centre Jean Paul 1er de Kodjoboué à Bonoua , dans le Diocèse de Grand-Bassam, Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe entre Caritas Côte d’Ivoire et le Catholic Relief Services ( CRS), la Caritas des États Unis qui compte mettre son expertise au service des organisations locales. A travers ce partenariat, Caritas Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui technique du Catholic Relief Services afin d’être plus autonome et performante dans sa mission auprès des personnes vulnérables.
Pour mieux accompagner Caritas Côte d’Ivoire ,le CRS a souhaité connaitre ses capacités tant au niveau de sa gouvernance, des lois qui la régissent, de la gestion de ses projets, de son mode de gestion des finances et des Ressources humaines , en dépêchant M. Kenan MOGULTAY Conseiller Technique en Renforcement de Capacités pour assurer la facilitation de cet atelier .
A travers le HOCAI l’outil d’évaluation du Catholic Relief Services et les Normes de Gestion de Caritas Internationalis , il a permis aux agents de la Direction nationale, des membres du Conseil d’Administration de Caritas Côte d’Ivoire d’identifier les forces, les bonnes pratiques mais aussi les faiblesses de leur structure afin d’identifier les priorités.
Au terme de l’évaluation M. Kenan a noté que la Direction nationale de Caritas Côte d’Ivoire est dans la dynamique du changement dans son management tout en réaffirmant la volonté du CRS à l’accompagner :« Le fait que CRS investisse en Côte d’Ivoire montre qu’il a l’intention de soutenir les dynamiques nationales. Nous avons au sein du CRS tout type de compétences pour mieux accompagner cette structure caritative », a –t-il rassuré.
M. Niamien Jacob Directeur Pays du Catholic Relief Services est revenu sur l’importance pour cette organisation américaine de tisser des relations solides, des collaborations basées sur l’accompagnement des institutions locales pour qu’elles dirigent leur propre développement. « Faire une revue des capacités d’une institution constitue un pas de géant dans le processus de recherche de la qualité de gestion d’une structure. Ce travail qui vient d’être fait, constitue un point de départ important dans tout le processus d’appui institutionnel et organisationnel de Caritas Côte d’Ivoire parce que nous avons l’outil de base qui nous fédère sur les priorités et les visions communes », a indiqué le Directeur Pays du CRS en Côte d’Ivoire.
Pour le révérend Père Jean Pierre TIEMELE Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire à l’instar du bilan de santé pour l’homme, une structure a besoin de réaliser périodiquement un diagnostic de sa santé organisationnelle pour mieux répondre aux défis nouveaux de son environnement. Car dira-t-il, »le travail dans l’humanitaire s’inscrit dans un contexte de plus en plus complexe et compétitif ». Il s’est réjoui des pas posés par Caritas Côte d’Ivoire dans sa quête de professionnalisation même s’il reconnaît qu’il y a encore du chemin à parcourir. Du mardi 28 au jeudi 30 mars 2023, des membres du Conseil d’Administration, des agents de la Direction nationale avec le soutien de la Caritas du diocèse de Yopougon ont revisité au cours de cet atelier, les documents et les normes de gestion de Caritas Internationalis. Heureux d’avoir été associés à la marche de leur organisation, ils ont élaboré au cours des travaux de groupe, un plan de renforcement de capacités pour la Direction nationale qui, bien outillée pourra mieux accompagner les Caritas diocésaines.
SERCOM CARITAS CÔTE D’IVOIRE