Mise en œuvre des activités génératrices de revenus/ La Caritas veut former ses bénéficiaires sur l’entrepreneuriat

Un atelier de formation sur l’entrepreneuriat se tient à la Cerao à Abidjan, du lundi 6 au mercredi 8 mars 2023. Il vise à outiller les acteurs du Réseau Caritas sur les compétences entrepreneuriales utiles dans les situations d’urgence et de relèvement.


En effet, depuis 2018, le Burkina Faso fait face à une crise humanitaire due à l’insécurité liée aux attaques répétées des djihadistes. Cette situation a occasionné le déplacement massif des ressortissants burkinabé vers les localités frontalières du nord de la Côte d’Ivoire.


Face à cette situation, la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire, à l’issue de leur 120ème Assemblée Plénière tenue à Gagnoa, en janvier 2022, avait mandaté la Commission Épiscopale pour la Pastorale Sociale ( CEPas) à apporter en urgence l’assistance de l’Église Catholique à ces réfugiés Burkinabé accueillis par des familles ivoiriennes. Et Cela, grâce au Projet Assistance aux Réfugiés Burkinabé au Nord Est de la Côte d’Ivoire ( PAReB-CI) piloté par Caritas Côte d’Ivoire avec le soutien financier du Catholic Relief Services, la Caritas des Etats Unis.


Après la première phase dudit projet qui s’est achevé juillet 2022, ces réfugiés burkinabés ainsi que toutes les personnes vulnérables que la Caritas soutient ont exprimé le besoin d’être accompagnés en vue de leur autonomisation financière à travers des activités génératrices de revenus. D’où la tenue de cet atelier de formation comme l’a expliqué Mme Valérie N’wowo Ndoli Chargée de Programme et Formatrice sur le ‘’Manuel Entrepreneuriat utile dans les situations d’Urgence et de Relèvement’’ au sein de Caritas Côte d’Ivoire.

Elle souhaite par ailleurs que cette formation soit bien assimilée par les participants ‘’pour donner une chance de pérenniser les activités génératrices de revenus que la Caritas aidera les personnes vulnérables à réaliser afin de sortir de la précarité. « Il ne sert à rien de donner des fonds à des personnes vulnérables et de se rendre compte que 3 mois après, c’est un échec car tout est tombé à l’eau. Ce n’est pas encourageant non seulement pour les donateurs mais également pour les agents de développement qui les accompagnent» , a- t-elle ajouté.
Plus de 5000 personnes réparties dans 500 ménages vulnérables des localités de la Sous-Préfecture de Tougbo ont reçu des vivres et non -vivres grâce au Projet Assistance aux Réfugiés Burkinabé au Nord Est de la Côte d’Ivoire ( PAReB-CI).

La deuxième phase de ce projet qui en plus de la distribution des vivres et non -vivres inclura la mise en œuvre des activités génératrices de revenus, s’étendra sur la période de février à mai 2023. Une action saluée par Mgr Bruno Essoh Yedo Président de la Commission Épiscopale pour la Pastorale Sociale et du Développement Humain Intégral. « Je suis fier de votre travail efficace. Merci pour ce que avez fait et ce que vous ferez à Tougbo »,a dit l’Évêque du diocèse de Bondoukou, diocèse qui abrite un nombre important de déplacés burkinabé.


Les participants venus des diocèses de Katiola, Bondoukou, Odienné et de Yopougon sont formés en vue de les amener à acquérir des connaissances pratiques en entrepreneuriat et surtout dans le but de mettre en place un pool de formateurs chargés d’accompagner les Programmes d’Éducation Financière dans le Réseau Caritas.

Le Père Jean Pierre TIEMELE Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire, les a encouragés dans leur mission : « Prendre de son temps pour analyser et réfléchir afin de venir en aide aux personnes vulnérables n’est pas facile. Mais servir ces personnes vulnérables, c’est servir Dieu. Merci pour le travail que vous faites et sachez que c’est Dieu qui vous récompensera » a- t-il indiqué au cours de cet atelier co-facilité par M. Sery Patrice de Caritas Côte d’Ivoire.


SERCOM DE CARITAS CÔTE D’IVOIRE

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.