Le Carême 2023 a débuté le mercredi 22 février avec l’imposition des Cendres. Le vendredi 24 février les agents de la Direction de la Caritas Nationale ont pris part à une récollection afin de mieux vivre ce temps de pénitence.
Pour ce ressourcement spirituel, c’est le Père Ange Akré curé de la paroisse Sainte Anne de Grand Alépé dans l’archidiocèse d’Abidjan qui les a instruits sur les piliers de ce temps de Carême, à savoir le jeûne , la prière et le partage.
S’inspirant de la vie de Jésus, le Père Ange a fait comprendre aux agents de la Caritas Nationale que le Christ a fait de ces trois piliers, des maillons essentiels de son ministère et sa vie terrestre.
Le Christ a-t-il dit, a prié avant de choisir ses disciples , il a jeûné pendant 40 jours et 40 nuits et il a également posé des actes de charité et d’amour en guérissant des malades, en ressuscitant des morts et en faisant du bien aux autres. Aussi a-t-il invité le personnel de la Direction Nationale de la Caritas à marcher dans les pas du Christ en s’éloignant durant ce temps de carême de tous les actes négatifs, afin d’améliorer leur vie spirituelle pour un changement radical.
Les exercices de piété a- t-il ajouté, ‘’doivent nous apprendre à changer notre attitude envers nous-même, envers les autres et envers toute la création’’. Pour le Père Ange, bien vécu, ce temps de Carême devrait être une auto- guérison intérieure de tout chrétien et l’aider à revenir à Dieu afin de bénéficier de sa miséricorde.
Dans son exhortation, il a insisté sur la nécessité pour tous de bien comprendre que ces trois exercices de piété sont indissociables dans leur cheminement durant ce temps de Carême.
Présent à cette récollection, le Père Jean Pierre TIEMELE a salué la disponibilité du Père Ange Akré qui depuis l’année pastorale écoulée accompagne spirituellement le personnel de la Direction Nationale de Caritas Côte d’Ivoire. Il a saisi l’occasion de cette récollection pour souhaiter un bon temps de Carême à tous les agents de la Caritas nationale , à ceux des Caritas diocésaines ainsi qu’à tous les fidèles catholiques, tout en les invitant à faire du Partage, de la pénitence et de la prière des priorités durant ce temps fort de l’Église.
Une célébration eucharistique a mis un terme à ce grand moment de ressourcement spirituel.
SERCOM CARITAS CÔTE D’IVOIRE