Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Caritas ont été célébrées le dimanche 11 décembre 2022, à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Guessihio, dans l’archidiocèse de Gagnoa.
Ce 3ème Dimanche du Temps de l’Avent, appelé également dimanche de la joie, a été choisi par les amis de charité pour avoir une pensée particulière pour les nécessiteux sur toutes les paroisses de la Côte d’Ivoire.
C’est autour du thème « Pressés par la charité du Christ, ouvrons nos cœurs à la misère de nos frères et nos mains au partage » que s’est déroulée la messe solennelle présidée par Mgr Bruno Essoh Yedoh, Président de la Commission Episcopale pour le Développement Humain Intégral.
Lors de son homélie, en présence des membres de la Direction Nationale de Caritas Côte d’Ivoire, des délégués paroissiaux des Caritas venus des quatre coins de l’archidiocèse de Gagnoa et bien évidemment des fidèles chrétiens de la paroisse hôte, Mgr Bruno Essoh Yedoh, s’appuyant sur la 2ème lecture de ce jour qui met en évidence la patience, a exhorté toutes les personnes accablées par les souffrances de ce monde à être forts et à tenir bon. « A tous ceux qui souffrent, qui lèvent les mains et mettent les genoux à terre pour prier mais qui pensent qui n’ont pas encore trouvé gain de cause, comme le recommande l’Apôtre Paul, soyez patients ». La patience, la persévérance, l’endurance, l’espérance, l’insistance dans la prière ,la foi et la joie sont des vertus à développer dans l’attente du Seigneur qui viendra réaliser la promesse attendue, a ajouté Mgr Bruno par ailleurs Évêque du Diocèse de Bondoukou.
Au cours de cette journée instituée en vue de sensibiliser à la solidarité au bénéfice des personnes les plus vulnérables, le Prélat a invité chacun à être attentif aux besoins de l’autre : « Soyons attentifs aux besoins des nécessiteux qui vivent avec nous, qui sont autour de nous, pour lesquelles nous avons choisi de célébrer la Journée Nationale de la Caritas. Transformons leurs déserts vitaux en de véritables vergers d’espoir », a lancé le Président de la Caritas.
Le Père Jean Pierre TIEMELE, Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire a livré au cours de cette messe, le message de la Commission Épiscopale pour le Développement Humain Intégral à l’occasion de cette Journée Nationale Caritas. Un message centré sur un appel au sursaut de tous pour la mise en place du fonds de Réserve pour la Caritas. Ce fonds, faut-il le souligner a été voulu par la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire avec pour objectifs de mettre en place des activités génératrices de revenus afin de soutenir les personnes vulnérables tant au niveau diocésain que national.
A la fin de cette messe commémorant la Journée Nationale de la Caritas à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Guessihio, les fidèles présents ont été enrichis d’une projection sur l’identité de la Caritas, présentée par M.Daniel Say, Responsable du Suivi-Evaluation de Caritas Côte d’Ivoire. Au terme de cette projection, ils ont pris l’engagement de soutenir davantage les personnes vulnérables à travers la Caritas.
A noter que la célébration de la Journée Nationale de la Caritas dans l’archidiocèse de Gagnoa a été marquée par une visite à la Fraternité Monastique des Sœurs de Jésus-Eucharistie située à Dagodio, à14 kilomètres de Gagnoa. Visite au cours de laquelle des dons en vivres et non-vivres ont été faits à cette fraternité.
SERCOM CARITAS CÔTE D’IVOIRE : Infos Solange Ablan (RNC)