Atelier de capitalisation du Projet LIANE 2: Bilan satisfaisant des différentes Caritas diocésaines

Satisfécit de Caritas Côte d’Ivoire après le bilan des différentes Caritas diocésaines impliquées dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques du projet LIANE 2.

C’était le jeudi 28 avril 2022 au cours de l’atelier bilan orienté capitalisation qui les a réunies au Centre CERAO de pastorale et de mission sis à Abidjan Cocody. Ce projet a pour but de renforcer la participation plus professionnelle des membres du Réseau Caritas dans l’amélioration des politiques publiques au bénéfice des populations les plus vulnérables en Côte d’Ivoire.

Cet atelier leur a permis de faire le bilan des réalisations sur ce projet entamé en novembre 2021. Le Père Jean Pierre TIEMELE, Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire, s’est félicité au terme de cet atelier bilan, de l’appropriation de ce projet par les Caritas diocésaines et des résultats obtenus : « Le bilan dans l’ensemble est satisfaisant parce qu’à travers les résultats qui nous sont parvenus, nous avons vu l’implication véritable des Caritas diocésaines sur le terrain.

Et ce projet LIANE 2 leur a permis d’avoir une technique d’approche pour l’implication de plus en plus signifiante de l’Église dans les sphères de décisions des structures déconcentrées et décentralisées pour le bien-être des populations pauvres » a-t-il fait savoir. Elles étaient 11 Caritas diocésaines sur les 15 qui se sont investies dans ce projet Liane 2 axé sur le leadership local avec toutes ses implications ; la gouvernance financière et la participation citoyenne pour l’amélioration des politiques publiques au bénéfice des populations les plus vulnérables en Côte d’Ivoire.

Pour M. Essoh Lorgn Aristide responsable des programmes de Caritas Katiola, ce projet LIANE 2 est venu à point nommé parce que « La Caritas à l’image des autres ONG sont des organisations qui travaillent beaucoup mais leurs missions ne sont pas bien connues ». Selon lui, le fait d’être en contact avec les différentes autorités des localités, leur permet d’être connue : « Elles sont au courant de ce que nous faisons comme activités auprès des bénéficiaires, vu que nous sommes des partenaires d’appui. Le rôle de l’État et ses démembrements, c’est de prendre soin des populations et par rapport à un certain nombre de paramètres, ils n’arrivent pas tout le temps à jouer ce rôle efficacement. Mais le plus souvent ce que nous faisons comme activités, n’est pas vu puisque nous communiquons peu. Ces aubaines qui nous sont données nous permettent de pouvoir marquer des points en terme de visibilité » a-t-il affirmé. Notons que le projet LIANE 2 a été financé par l’Union Européenne.

SERCOM DE CARITAS CÔTE D’IVOIRE

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.