Stanislas Kambashi,SJ (avec Marcel Ariston Blé) – Cité du Vatican
Assistée depuis près d’une décennie par Catholic Relief Services (CRS) Ghana et jusqu’à ce jour par CRS Burkina Faso, Caritas Côte d’Ivoire pourra, dans les mois à venir, bénéficier directement des appuis techniques, mais aussi financiers de cette institution caritative américaine pour l’aider à mener ses propres projets. Après trois jours d’intenses travaux dans la capitale économique ivoirienne, les deux entités ont convenu de rendre plus étroite leur relation afin de prendre en compte tous les aspects importants contribuant à une planification innovante, pragmatique et durable de sorte à apporter une réponse efficace aux besoins des populations les plus vulnérables.
Vers l’ouverture des bureaux CRS à Abidjan
Cette rencontre de travail avait pour objectif le renforcement des acquis de la Caritas ivoirienne mais aussi d’amorcer un tournant efficace vers le Leadership local. Une nouvelle approche qui permettra que la présence du CRS dans le pays puisse aider l’Église à se positionner, à atteindre un grand niveau de performance organisationnelle et de durabilité en vue de mobiliser des ressources ; et soutenir sa vision de fournir une aide humanitaire et de développement par le biais des programmes de qualité.
Promouvoir les valeurs de subsidiarité et de solidarité
Catholic Relief Services intervient depuis près de 80 ans pour venir en aide aux pauvres, aux réfugiés, aux sinistrés et aux nécessiteux dans plusieurs pays du monde, a indiqué Jennifer Overton, directrice régionale CRS Afrique de l’ouest, qui prenait part à cet atelier. Dans chaque pays où l’organisme est présent, il travaille avec les partenaires des églises locales, dont la Caritas. « Nous sommes en Côte d’Ivoire pour continuer le travail de partenariat avec la Caritas de ce pays avec qui nous sommes partenaires depuis plusieurs années », a-t-elle déclaré.
Jennifer Overton, a par ailleurs souligné que la présence de son organisme en Côte d’Ivoire vise à appuyer la Caritas locale et à renforcer la capacité des leaders locaux ; car la subsidiarité et la solidarité font partie des objectifs à atteindre. « Notre vision, c’est de venir en Côte d’Ivoire en appui à la Caritas en renforçant les capacités des leaders locaux afin qu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs parce que cela fait partie de nos valeurs de subsidiarité et de solidarité. Nous trouvons que c’est l’acteur qui est proche du problème qui est le mieux placé pour le résoudre ».
Une véritable opportunité pour l’église de la Côte d’Ivoire
Pour le père Jean-Pierre Tiémélé, secrétaire exécutif national de Caritas Côte d’Ivoire, cette nouvelle approche de collaboration de CRS avec Caritas Côte d’Ivoire est une véritable opportunité et une occasion de travailler main dans la main afin d’être à la hauteur de la tâche confiée à Caritas.
Impliquer les bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets
Intervenant par visioconférence lors de cet atelier, Mgr Bruno Essoh Yedoh, président de la Commission épiscopale pour le service du développement humain intégral, a salué la tenue de cette rencontre portée sur le partenariat et le leadership local.
Le Président Conseil d’Administration de Caritas Côte d’Ivoire a tenu à rappeler les trois principes dans lesquels s’insèrent ces réflexions, ces principes consignés dans le code de déontologie partagés par l’ensemble de la grande famille Caritas Internationalis à laquelle appartiennent CRS et Caritas Côte d’Ivoire. Premièrement, le partenariat, qui exige un « …engagement à long terme basé sur les valeurs partagées… la transparence et la responsabilité des deux parties, ainsi qu’une ouverture sincère et une sensibilité à l’égard des besoins… » Deuxièmement, la participation qui demande « …à ce que les personnes que nous aidons soient impliquées dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre des projets que nous entreprenons en leur faveur… » ; et enfin la subsidiarité qui consiste à faire en sorte que « le pouvoir, les décisions et la responsabilité soient placés au plus bas niveau auxquels ils peuvent proprement être exercés… ».
Cet atelier a rassemblé une trentaine de participants, en majorité des secrétaires exécutifs diocésains des Caritas Côte d’Ivoire. Ils ont vu leurs capacités renforcées notamment dans le domaine de la mobilisation des ressources et des financements auprès des donateurs et gouvernements, de l’exécution des projets et programmes innovateurs, complexes qui ont un impact positif sur les pauvres et les marginalisés grâces à d’importantes contributions du CRS.