Côte d’Ivoire: ouverture de la semaine nationale de la Caritas

Dimanche 5 décembre s’est ouverte la semaine nationale de la Caritas dans le diocèse d’Agboville (sud). Plusieurs activités marqueront cette semaine qui vise à faire connaître l’institution et mobiliser les fidèles.

Depuis quelques années, l’Église ivoirienne célèbre une semaine nationale de la Caritas, plutôt qu’une journée. L’ouverture se fait au deuxième dimanche de l’Avent dans un des diocèses du pays, et la clôture au troisième dimanche dans un autre diocèse. « Cela nous permet de communier avec deux diocèses dans l’année, et aux fidèles de mieux connaître cette structure de l’Église  : malheureusement, pour le commun des mortels, elle se résume à distribuer des habits », explique le père Jean Pierre Tiémélé, secrétaire exécutif national de Caritas Côte d’Ivoire.

Dimanche 5 décembre, c’est à la paroisse sainte Monique d’Agboville, dans le sud, que les responsables nationaux de Caritas ont célébré la messe d’ouverture. Plusieurs activités sont organisées en vue de sensibiliser les fidèles catholiques aux missions qui sont assignées à cette institution de l’Église, et susciter leur générosité au profit des personnes vulnérables. Seront organisés dans les paroisses des ventes de charité, des enseignements et des campagnes de sensibilisation, promet le père Tiémélé.


Fonds de réserve de Caritas

Depuis l’année dernière, Caritas Côte d’Ivoire a lancé un fonds de réserve pour financer ses actions de solidarité. À son lancement, Mgr Bruno Yedoh, évêque de Bondoukou (est) et président de la commission épiscopale pour le développement intégral, donnait dans son message les raisons de sa mise en place. Ce fonds est une réponse de l’Église ivoirienne qui « ne dispose réellement pas de ressources stables et solides », mais veut organiser la générosité pour porter assistance aux personnes vulnérables et celles durement impactées par les crises sanitaire et sociopolitique.

Un an après, le secrétaire exécutif national de Caritas confie que « la mise en place de ce fonds de réserve nous a permis de vivre cette communion que nous recherchons. » Il est financé par une contribution financière provenant des quêtes de la Caritas nationale et des Caritas diocésaines. Parce les fidèles catholiques ne sont pas les seuls à bénéficier des actions de la Caritas, « c’est chacun de nous (chrétiens ou non, NDLR) qui est invité à y participer », insiste le père Tiémélé. « Il va falloir amplifier la communication pour que ce fonds de réserve dépasse notre espérance ».


Ouvrir son cœur et ses mains

Le thème choisi pour cette année est le même que celui de l’année dernière : « pressés par la charité du Christ, ouvrons nos cœurs à la misère de nos frères et nos mains au partage ». Le secrétaire exécutif national de la Caritas dit compter sur les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté. Il les appelle à participer massivement aux activités de la semaine et à contribuer fortement à la constitution de ce fonds au cours de cette semaine, et plus encore lors de sa clôture le dimanche 12 décembre, dans le diocèse de Yopougon.

Soure: africa.la-croix.com (Guy Aimé Eblotié)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.