» Notre mobilisation aujourd’hui est un devoir. Le devoir de porter la voix des sans voix là où se prennent les décisions à leur endroit », a affirmé le vendredi 5 octobre 2021, le père Tiemelé Tanoh Jean-Pierre, secrétaire exécutif de la Caritas.
A travers cette déclaration, le prélat qui s’exprimait au siège de la CERAO au II Plateaux voulait justifier l’importance de la tenue de la session d’orientation sur les politiques publiques organisée ce jour par la Caritas.
A l’instar des autres organisations de la société civile, la caritas conçoit des projets de développement de politiques sectorielles. Mais conformément à ses objectifs, elle ambitionne de décliner ses projets sectoriels en projets nationaux. D’où la nécessité pour ses membres de s’initier dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques au niveau local et national.
Les participants venus des 15 diocèses du pays pour participer à la présente session seront formés par des experts du ministère du Plan et du développement, ainsi que par des responsables de certaines organisations de la société civile.
Gouro Eloi, expert en planification stratégique au ministère du Plan a indiqué que cette session sera axée sur les termes génériques et les mécanismes d’élaboration d’une politique publique. » Cela permettra aux membres de la Caritas de mieux élaborer leurs politiques publiques qu’elles présenteront à la tutelle » pour les proposer au Plan national de développement (PND).
Ces objectifs, le père Tiemelé qui représentait Mgr Bruno Yedoh, évêque de Bondoukou et président de Caritas Côte d’Ivoire a émis le vœu que les participants l’atteignent. Car dira-t-il, » notre plus grand souhait est que cet atelier raffermisse nos actions en faveur d’un soin vigilant pour les pauvres par des initiatives en amont de la formulation des politiques publiques ».
Source: Opera News (Ahoussi A.)