« Si dans l’Église on détecte même un seul cas d’abus – qui représente déjà en soi une horreur-, un tel cas sera affronté avec la plus grande gravité. En effet, dans la colère légitime des personnes, l’Église voit un reflet de la colère de Dieu. »
Cet extrait du discours final du Pape François tenu en février 2019 lors du sommet sur la protection des mineurs, met en exergue l’implication de l’Église Catholique dans la protection des enfants et des adultes vulnérables.
Dans cette dynamique, Caritas Côte d’Ivoire et ses partenaires du Secours Catholique à travers le Programme APPROCHE (Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel, le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique subsaharienne) a décidé de renforcer ses capacités pour une meilleure protection des plus vulnérables contre toute forme d’abus et d’exploitation.
D’où la tenue de l’atelier de formation des responsables des 15 Caritas diocésaines de la Côte d’Ivoire et de la Direction Nationale sur LA SAUVEGARDE DES ENFANTS ET DES ADULTES VULNERABLES. Cette formation qui s’est ouverte hier mardi 11 mai 2021 au CENTRE DIOCESAIN de Yamoussoukro devra permettre aux agents des Caritas de Côte d’Ivoire de comprendre ce que c’est que la Sauvegarde et les normes de conduite, de politiques et procédures susceptibles de créer dans le cadre de leur mission, un environnement protecteur pour les enfants et les personnes vulnérables.
Dans son discours d’ouverture le père Jean Pierre TIEMELE Secrétaire Exécutif National de Caritas a insisté sur l’engagement ferme de tous à protéger et à respecter la dignité de toute personne vulnérable qui sollicite l’aide de la Caritas.
Cet atelier qui prendra fin le 13 mai prochain est facilité par M. Say Daniel Responsable Suivi/Evaluation de Caritas Côte d’Ivoire, Point Focal Sauvegarde & Normes de Gestion de Caritas Internationalis et Madame Mathilde EZIH Accompagnatrice du Programme APPROCHE de Caritas Africa pour la Côte d’Ivoire.