Des réfugiés et des migrants formés par la Caritas sur l’Éducation Financière pour une meilleure gestion de leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR)
Le mercredi 28 avril 2021, des migrants venus de la Tunisie et de l’Allemagne ainsi que des réfugiés de la crise post-électorale de 2011 au Togo et au Ghana, tous de retour en Côte d’Ivoire, ont pris part à une session de formation sur l’Éducation Financière.
Cet atelier qui s’est tenu au siège de Caritas Côte d’Ivoire, avait pour objectif de former les participants sur les notions de base en éducation financière afin de les aider à mieux gérer leurs Activités Génératrices de Revenus qu’ils mettront en œuvre grâce à Caritas Côte d’Ivoire et ses partenaires : Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en ce qui concerne les exilés ,la Caritas Tunisie pour l’accompagnement des migrants.
Au cours de cette formation, ces migrants et réfugiés ont été instruits par M. Say Daniel Chargé de Suivi/ Évaluation et Mme Valérie N »wowo Chargée de Programme à Caritas Côte d’Ivoire. Ils ont appris à ces nouveaux entrepreneurs à faire leur calendrier saisonnier, à tenir un journal de Recette et de dépense, à se fixer des objectifs financiers etc… pour une gestion efficiente de leurs activités. Le Père Jean Pierre TIEMELE Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire, a salué pour sa part , le courage de ces migrants et réfugiés qui de retour dans leur pays d’origine ont accepté de se former, afin d’entreprendre des Activités Génératrices de Revenus. Il souhaite qu’il fasse bon usage des fonds que Caritas leur octroie pour leur autonomie financière.
En effet, pour leur réintégration sociale, Caritas Côte d’Ivoire joue un rôle important auprès de ces personnes rendues vulnérables pour diverses raisons. Elle les assiste afin de leur redonner espoir. « Nous les accueillons, nous les écoutons pour savoir ce qui les a poussés à quitter la Côte d’Ivoire. Une fois que cela est fait, nous mettons à leur disposition des ressources matérielles et financières, après avoir décidé avec leur accord du type d’activité qu’ils comptent mener. Et nous faisons par la suite, le suivi », a expliqué M. Kouakou Clément, Chargé des Urgences à Caritas Côte d’Ivoire, et également du projet « Amélioration de l’accueil et la réintégration des migrants retournés et potentiels migrants par le renforcement de la pastorale familiale ». Projet financé par la Caritas Tunisie avec le soutien de la Conférence épiscopale Italienne.
Au terme de l’atelier, migrants et réfugiés formés sur l’Éducation Financière ont pris l’engagement de bien gérer les ressources financières et matérielles reçues ainsi que leurs activités afin de ne pas décevoir la Caritas et ses partenaires, à savoir Caritas Tunisie (Migrants) et le HCR (Réfugiés).