Des membres du personnel de la Direction Nationale de Caritas Côte d’Ivoire, les Secrétaires Exécutifs diocésains et les responsables de Programmes de cette structure caritative, ont pris deux jours pour comprendre les notions de base sur la Redevabilité et l’Apprentissage.
Des notions d’une importance capitale pour les acteurs travaillant dans l’humanitaire et dans le Développement. Du 25 au 26 mars, ils étaient réunis au Centre Diocésain de Yamoussoukro au cours d’un atelier de formation facilité par Messieurs Abdoulaye BIKIENGA et Jacques KABORE tous deux, agents du Catholic Relief Services (CRS), la Caritas américaine, du Burkina Faso.
En renforçant les capacités des responsables des Caritas ivoiriennes sur la redevabilité et l’apprentissage, Caritas Côte d’Ivoire et son partenaire le CRS, veulent améliorer la qualité de leurs interventions, mesurer leur impact sur les bénéficiaires pour capitaliser les expériences, c’est-à-dire transformer le savoir en connaissance partageable, afin de mieux les adapter sur le terrain.
Dans son exposé sur la thématique ‘’la redevabilité envers les bénéficiaires’’, M. BIKIENGA Responsable du Service Suivi/ Évaluation au CRS, a insisté sur les trois piliers essentiels de la Redevabilité que sont : La prise en compte de certaines données pour prendre de nouvelles décisions ; les comptes rendus en partageant l’information de manière transparente et la responsabilité.
Cela passe selon le facilitateur, par plusieurs mécanismes dont le feedback et les plaintes qu’il a clairement expliqué en mettant en relief tous les acteurs impliqués dans ces mécanismes. « C’est une façon de prendre en compte les préoccupations des bénéficiaires. C’est une manière pour les Caritas de se rendre responsables des actes ou des missions qu’elles ont sur le terrain et de permettre aux bénéficiaires de faire un retour d’informations » a- t- expliqué.
M Jacques Kaboré Chargé de Partenariat et de Renforcement de Capacités, à CRS Burkina Faso/Côte d’Ivoire, co-facilitateur de cet atelier a pour sa part, axé son exposé sur le sous-thème ‘’Redevabilité et Partenariat’’ : « Un partenariat, c’est d’abord un engagement, vers un objectif à partir d’une vision commune partagée, mais aussi, c’est le respect mutuel d’un certain nombre de principes. » a – t – il indiqué, avant d ‘ajouter que » le partenariat nécessite des comptes rendus mutuels, une communication poussée, une planification, des évaluations ». Il est important selon lui, de savoir qu’en matière de partenariat, la redevabilité ne se matérialise pas à la fin d’un projet conjoint, mais à travers des relations établies et bien entretenues
Quant au volet »Apprentissage », il consiste selon M. BIKIENGA à s’engager avec les autres, à poser les bonnes questions pour donner un sens à ce qui se passe dans l’exécution d’un projet en vue de l’améliorer. Un outil important mais mal ou peu utilisé dans certaines organisations.
Au terme de deux jours de formation, le Père Richard Kissi Secrétaire Exécutif Diocésain de Caritas Abidjan, a au nom du Père Jean Pierre TIEMELE,Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire, exprimé sa gratitude aux formateurs pour la qualité du contenu des différents exposés. Il souhaite par ailleurs un Partenariat plus solide entre le Catholic Relief Services ( CRS) et Caritas Côte d’Ivoire afin qu’elle continue de s’engager sur la voie du professionnalisme.