Comprendre les fondamentaux du concept ‘’ Capitalisation’’, savoir ‘’capitaliser ‘’ avec des outils et des techniques, pour des Caritas fortes et pérennes, tels sont en quelques lignes, les objectifs que vise le Secrétariat National de Caritas Côte d’Ivoire, en organisant un atelier sur la capitalisation d’expériences et la Gestion des Connaissances au Centre Diocésain de Yamoussoukro.
Du 23 au 24 mars 2021, la Direction Nationale, les secrétaires Exécutifs Diocésains et les chargés de Programme des 15 diocèses du pays, ont pris part à cet atelier afin de renforcer leur capacité sur la question. Pour l’étape de la Côte d’Ivoire, c’est M. François Yaovi AMEDE MEGNAN, Responsable de la Communication et Gestion des Connaissances de Caritas Africa, qui a instruit les participants sur cette thématique’’.
Dans son exposé, il leur a fait comprendre que ‘’la Capitalisation’’ est une démarche personnelle donnant aux acteurs, la possibilité d’identifier les savoir-faire qui leur ont permis de réaliser leurs actions. Autrement dit, ‘’capitaliser’’, c’est transformer le savoir en connaissance partageable, valoriser ce que l’on sait faire, modéliser les savoir-faire pour ne pas les perdre, ou tout simplement se donner des clefs pour préparer l’avenir.
Cet atelier vient résoudre en partie, de multiples problèmes liés au manque de culture de capitalisation et de gestion des connaissances au sein des Caritas Ivoiriennes. En effet, l’absence d’une stratégie claire d’apprentissage et de partages de connaissances, la perte des données capitales de certaines expériences réussies, les changements réguliers de Secrétaires Exécutifs diocésains des Caritas, ( 47% au cours de l’année pastorale 2018/2019), le départ des personnes ressources compétentes après des années de formation par la Caritas ou par ses partenaires, ont amené Caritas Africa à faire de la ‘’Capitalisation’’ l’une des solutions pour pérenniser les acquis des Caritas africaines dont celle de la Côte d’Ivoire. D’où les formations qu’elle initie au sein des 17 Caritas parties prenantes du Programme APPROCHE (Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel, le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique subsaharienne.)
Réduire les effets de la mobilité du personnel compétent des Caritas
Ce défi ne peut être relevé qu’à travers une bonne ‘’Gestion des Connaissances’’. Sur ce point, M. François YAOVI a insisté sur son importance au sein des Caritas, d’autant plus qu’elle permet d’éviter de répéter les mêmes erreurs dans l’exécution des projets, d’assurer l’homogénéité des actions au sein des Caritas, d’améliorer la performance du Réseau Caritas et surtout de minimiser les effets de la mobilité du personnel compétent des Caritas.
Pour y arriver, il a partagé quelques stratégies de mise en œuvre de cet outil appelé ‘’Knowledge Management (KM)’’ dans le Programme APPROCHE. Il s’agit , selon le facilitateur de l’atelier, d’identifier les connaissances, les compétences, les savoirs et savoir-faire, de les organiser, de les stocker dans des bases de données afin de s’en inspirer dans l’implémentation de nouveaux projets ou d’amortir le choc des départs du personnel compétent. « Les risques de pertes de savoirs sont énormes, la mobilité de nos staffs reste une hantise pour nos organisations. L’un des meilleurs mécanismes pour construire la résilience face à ces inquiétudes est la Capitalisation », a déclaré le Père Jean Pierre TIEMELE Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte D’Ivoire. Il a en outre salué la tenue de cet atelier de formation rendue possible grâce à Caritas Africa avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Secours Catholique (Caritas France.) D’autres modules : Capitalisation et Suivi/ Évaluation, Capitalisation et Communication étaient au Programme.