Les enfants vivant avec le VIH/ SIDA en Côte d’Ivoire peuvent pousser un ouf de soulagement. Le projet GRAIL (Galvanizing Religious Actors for better Identification and Linkage to pediatric) ou encore renforcer l’engagement des Organisations Confessionnelles dans l’accélération du diagnostic précoce et du traitement des enfants séropositifs, projet conçu par Caritas Internationalis et expérimenté avec succès au Congo et au Nigeria, sera implémenté en Côte d’Ivoire par la Caritas. Il a été lancé ce mardi 9 février 2021 à la CERAO ; en présence des partenaires dudit projet, à savoir les représentants, de l’Organisation Mondiale de la Santé, ; de l’ONUSIDA, du Programme National de lutte Contre le VIH /SIDA du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Unicef, du PEPFAR, des guides religieux, des représentants de structures de Santé confessionnelles et des autorités administratives de la commune de Cocody. Mais avant, une messe a été dite à la chapelle du centre CERAO, afin de confier ce projet à Dieu. Messe présidée par Mgr Bruno YEDO Essoh, Evêque du diocèse de Bondoukou ; Président de la Commission Episcopale pour le Développement Humain Intégral et Président de Caritas Côte d’Ivoire. Il a dans son homélie salué l’implémentation de ce projet dans son pays qui à n’en point douter aidera les enfants âgés de 0 à 14 ans séropositifs qui ont besoin de suivi, et de traitement afin de réduire leur taux de mortalité :« Selon les estimations de l’ONUSIDA de 2018 seulement 40 % des enfants en besoin de traitement y ont accès, » a déploré le Président de Caritas Côte d’Ivoire qui s’est réjoui de l’engagement des guides religieux qui ont toujours joué un rôle fondamental dans la lutte contre cette pandémie.
L’engagement des religieux aux côtés des souffrants
En effet, dans son adresse au cours de la cérémonie d’ouverture , Mgr Bruno est revenu sur l’engagement de l’Église Catholique en matière de Santé .Cela remonte a-t-il révélé, au temps de Jésus qui a toujours eu le souci d’apporter la guérison aux malades. Si l’Église Catholique dispose de plus 21.000 centres de santé et plus de 16.000 programmes pour les personnes âgées et vivant avec des maladies chroniques et invalidantes, cela dénote de l’importance qu’elle accorde aux plus faibles d’où son implication dans ce nouveau projet GRAIL au profit des enfants malades du VIH/SIDA.
Le projet GRAIL, un projet novateur
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie de lancement dudit projet qui repose sur les leaders religieux formés sur des aspects théologiques et scientifiques de la maladie à VIH afin de diffuser les messages de prévention et de réduire la stigmatisation. Il a pour objectif d’améliorer le diagnostic et le traitement des enfants séropositifs grâce au renforcement de leur engagement. Une approche saluée par tous les partenaires dont Dr SOME Jean François Conseiller PEPFAR/ Fonds Mondial à l’ONUSIDA qui au nom de la Directrice pays, a relevé l’importance de la formation des responsables des organisations confessionnelles dans la réponse aux VIH/SIDA. Aussi, a- t-il a invité les 26 guides religieux et responsables de structures sanitaires confessionnelles qui seront formés à s’approprier le modèle GRAIL afin de permettre aux enfants vivant avec le VIH/ SIDA d’être diagnostiqués le plus tôt possible et d’être pris en charge surtout avec l’existence de médicaments adaptés à ces enfants et à coût réduit. Une nouvelle saluée par tous, et spécialement par Dr MEMAIN Hélène Chef du Service Soins et Soutien du Programme National de lutte Contre le VIH/SIDA qui a officiellement lancé ce projet. Il est bon de souligner que la phase pilote du projet GRAIL de Caritas Internationalis, conduit sous le leadership du Ministère de la Santé de l’Hygiène publique et financé par l’Initiative Confessionnelle « Exploiter le potentiel des partenariats d’ONUSIDA/PEPFAR, sera mis en œuvre dans les diocèses d’Abidjan, Yopougon, Katiola, Korhogo et Grand – Bassam, précisément dans 8 régions Sanitaires à savoir ,Abidjan1, Abidjan2, Mé, Sud Comoé, Grands Ponts, Hambol ,Tchologo et Poro.