Le Secrétariat Exécutif est l’organe d’exécution et de gestion quotidienne de l’Organisation. Il est représenté au niveau national par le Secrétariat Exécutif National (SEN) et au niveau diocésain par le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED).
Le Secrétariat Exécutif National est l’instance de coordination de Caritas Côte d’Ivoire. Il sert d’interface entre la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), l’Etat de Côte d’Ivoire, les Diocèses, la Confédération Caritas Internationalis et ses membres, les Partenaires au Développement et le réseau national Caritas CI.
Le Secrétariat Exécutif National est dirigé par un Secrétaire Exécutif National (SEN) nommé par décret de la CECCI. Il travaille avec un personnel administratif et technique recruté suivant les procédures administratives de Caritas CI.
Les principales attributions du Secrétariat Exécutif National sont les suivantes :
– assurer l’animation pastorale et la coordination du réseau Caritas CI au niveau national et local ;
– mobiliser les ressources et développer la coopération et des partenariats ;
– assurer la coordination technique des activités, la qualité de la gestion administrative, comptable et financière dans le respect des cadres juridiques et réglementaires ;
– assumer la responsabilité juridique des projets et programmes nationaux par rapport aux partenaires ;
– assurer l’exécution et le suivi des décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.
Un règlement intérieur et un manuel de procédures administratives, financières et comptables régissent le fonctionnement du Secrétariat Exécutif National de Caritas CI.
Portrait du Secrétaire Exécutif National de Caritas Côte d’Ivoire: Père TIEMELE Tanoh Jean-Pierre
Le Père TIEMELE Tanoh Jean-Pierre a été nommé Directeur National de Caritas Côte d’Ivoire depuis septembre 2015.
Issu du Diocèse de Grand-Bassam, le Père TIEMELE avant sa nomination à Caritas étaitDirecteur du Centre d’accueil et de Spiritualité Père Mathieu RAY sis à Koumassi et appartenant au Diocèse de Grand-Bassam.
S’inspirant des orientations pastorales de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, le Père TIEMELE Tanoh Jean-Pierre a placé sa mission à Caritas CI sous le signe du professionnalisme, de la communion et de l’autonomie.
Ainsi, sous son leadership, CaritasCôte d’Ivoire va renforcer sa collaboration avec les structures de l’Etat par sa participation aux différentes rencontres techniques de réflexion organisées par celles-ci. Caritas Côte d’Ivoire invite également et régulièrement certains Ministères à participer à des ateliers de formation qu’elle organise, afin d’harmoniser leurs visions sur certaines thématiques d’une part et d’autre part de renforcer leur collaboration.
La recherche de ce professionnalisme a guidé le Père TIEMELE à faire adopter par Caritas CI tous les codes et autres documents de protection et de qualité professionnelle (code éthique et de déontologie, Politique de protection des enfants et adultes vulnérables, Politique anti-harcèlement de Caritas CI, Politique et traitement des plaintes de Caritas CI, Politique de sauvegarde, Normes de Gestion de Caritas Internationalis.
Au plan opérationnel, le Père TIEMELE assure depuis son arrivée la poursuite du partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés avec la mise en œuvre des projets de rapatriement et de réintégration socio-économiques des ex-exilés ivoiriens, la mise en œuvre du projet d’accueil et de réintégration socio-économique des migrants ivoiriens retournés, la participation de Caritas CI dans la réalisation des Plans d’Action et Réinstallation (PAR) des populations affectées par les projets de construction du barrage Singrobo-Ahouaty et la réalisation d’une centrale thermique à cycle combiné à Taboth (Jacqueville). Caritas CI participe à la mise en œuvre des (PAR) de ces deux projets par la médiation entre l’Etat et ces populations affectées, le suivi des négociations, le suivi du paiement des dédommagements ainsi que le suivi de la réinstallation de ces populations.
Toujours sous la conduite du Père TIEMELE sont mis en œuvre depuis le début 2021 les projets GRAIL pour le Sida pédiatrique en partenariat avec Caritas Internationalis et ONUSIDA, et la sensibilisation sur les Maladies Tropicales Négligées en collaboration avec l’ONG Espagnol ANESVAD.
Le Père TIEMELE Tanoh Jean-Pierre vient d’être élu représentant de l’Afrique de l’Ouest francophone au Comité veille stratégique chargé de la mise en œuvre du Programme APPROCHE 1 auquel Caritas CI participe.
1 APPROCHE : Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique subsaharienne